Le marché de ce centre urbain connaît une des plus grandes croissances au Canada. Selon Statistiques Canada, la population a augmenté de 20 % depuis 2011 et le nombre de logements ainsi que leur valeur foncière est en forte augmentation.
Ces atouts, combinés au dynamisme de la région et de la vision de la Ville de Vaudreuil-Dorion, font du secteur Harwood – De Lotbinière un lieu de haut potentiel de développement.
La requalification d’un milieu de vie en bordure d’autoroute en une vie de quartier branchée, mixte et urbaine, axée sur la qualité de vie et respectueuse de l’environnement définissent la stratégie retenue par la Ville de Vaudreuil-Dorion et ses citoyens dans le cadre d’un projet de revitalisation et de dynamisation du secteur Harwood –De Lotbinière.
Dans ce contexte, la Ville de Vaudreuil-Dorion veut s’assurer de prendre en main le redéveloppement du secteur. Elle s’est donc engagée dans un projet concret et novateur, appuyé par un Programme Particulier d’Urbanisme (PPU) pour cette partie de son territoire.
Plusieurs éléments influenceront dans les prochaines années le visage, le profil socio-démographique, la densification et la croissance du marché. Parmi les éléments importants, notons :
Ces éléments viendront créer un dynamisme et un écosystème de vie de quartier séduisant répondant aux besoins et attentes des générations actuelles et à venir.
La vision de la Ville et les actions mises de l’avant cadrent avec le rapport émis par la firme Demarcom en avril 2020 faisant état de l’importance du principe d’optimisation commerciale.
On y planifie stratégiquement, pour les prochaines années, le développement d’une forte densification du secteur au cœur de ce pôle. Il est donc prévu d’y favoriser, entres autres, des projets structurants d’investissements immobiliers à usage mixte.
Afin d’être attractive et de soutenir les promoteurs, la Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé à l’adoption d’un
Programme d’incitatifs financiers pour le secteur Harwood – De Lotbinière.
Il consiste en un crédit de taxes pouvant s’étendre à cinq ans pour les propriétaires ayant réalisé des travaux admissibles :
L’analyse commerciale du secteur démontre une saine mixité ainsi que des occasions d’affaires pour plusieurs secteurs, particulièrement en ce qui a trait aux commerces des secteurs semi-courants et réfléchis ainsi que dans les secteurs de la restauration, du divertissement et de l’hébergement.