Investissements

Investissements

smalls grays squares

Le secteur Harwood – De Lotbinière, situé dans le centre urbain de la région de Vaudreuil-Soulanges, profite d’un emplacement géographique optimal, accessible aux autres territoires du Québec par deux axes autoroutiers (autoroutes 20 et 30).

Le marché de ce centre urbain connaît une des plus grandes croissances au Canada. Selon Statistiques Canada, la population a augmenté de 20 % depuis 2011 et le nombre de logements ainsi que leur valeur foncière est en forte augmentation.

Ces atouts, combinés au dynamisme de la région et de la vision de la Ville de Vaudreuil-Dorion, font du secteur Harwood – De Lotbinière un lieu de haut potentiel de développement.

 

 

Le Projet « Sur Harwood » : une occasion à saisir pour les investisseurs

La requalification d’un milieu de vie en bordure d’autoroute en une vie de quartier branchée, mixte et urbaine, axée sur la qualité de vie et respectueuse de l’environnement définissent la stratégie retenue par la Ville de Vaudreuil-Dorion et ses citoyens dans le cadre d’un projet de revitalisation et de dynamisation du secteur Harwood –De Lotbinière.

Dans ce contexte, la Ville de Vaudreuil-Dorion veut s’assurer de prendre en main le redéveloppement du secteur. Elle s’est donc engagée dans un projet concret et novateur, appuyé par un Programme Particulier d’Urbanisme (PPU) pour cette partie de son territoire.

Plusieurs éléments influenceront dans les prochaines années le visage, le profil socio-démographique, la densification et la croissance du marché. Parmi les éléments importants, notons :

  • la mise en œuvre du PPU applicable au secteur;
  • le développement d’un quartier de type TOD (Transit-Oriented Development) compact, mixte, à échelle humaine et encourageant un mode de vie actif;
  • la construction d’une nouvelle école secondaire dans le secteur;
  • l’arrivée prochaine de l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges situé à moins de 10 minutes du secteur;
  • l’implantation de la voie de contournement de l’autoroute 20 permettant la transformation du boulevard Harwood en boulevard urbain.

Ces éléments viendront créer un dynamisme et un écosystème de vie de quartier séduisant répondant aux besoins et attentes des générations actuelles et à venir.

 

L’enrichissement de l’offre locale

La vision de la Ville et les actions mises de l’avant cadrent avec le rapport émis par la firme Demarcom en avril 2020 faisant état de l’importance du principe d’optimisation commerciale.

« L’optimisation consiste à rechercher les meilleures conditions d’utilisation, de fonctionnement, de rendement dans un contexte économique. Cela peut prendre différentes formes comme la création de thématiques commerciales (en alimentation, en vêtements, en produits de loisir, en restauration par exemple). L’optimisation commerciale peut aussi prendre la forme d’une densité immobilière (commerces en rez-de-chaussée, services aux étages), d’une limite de l’étalement commercial et même de projets de requalification immobilière. »¹

 

1. Extrait du rapport Observations sur le bilan commercial de Vaudreuil-Soulanges par Demarcom.

La Ville de Vaudreuil-Dorion soutient les investisseurs d’intérêts « Sur Harwood »

On y planifie stratégiquement, pour les prochaines années, le développement d’une forte densification du secteur au cœur de ce pôle. Il est donc prévu d’y favoriser, entres autres, des projets structurants d’investissements immobiliers à usage mixte.

Afin d’être attractive et de soutenir les promoteurs, la Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé à l’adoption d’un
Programme d’incitatifs financiers pour le secteur Harwood – De Lotbinière.

Il consiste en un crédit de taxes pouvant s’étendre à cinq ans pour les propriétaires ayant réalisé des travaux admissibles :

  • d’agrandissement d’un bâtiment principal existant;
  • de rénovation ou de transformation d’un bâtiment principal existant;
  • de construction d’un nouveau bâtiment principal à la suite de la démolition d’un bâtiment principal existant;
  • de construction d’un nouveau bâtiment principal sur un terrain vacant.

 

Répartitions des dépenses par ménage

Source : Zoom commercial Vaudreuil-Dorion

 

L’analyse commerciale du secteur démontre une saine mixité ainsi que des occasions d’affaires pour plusieurs secteurs, particulièrement en ce qui a trait aux commerces des secteurs semi-courants et réfléchis ainsi que dans les secteurs de la restauration, du divertissement et de l’hébergement.

PRENEZ PART AU CHANGEMENT ET À L’INNOVATION : INVESTISSEZ SUR HARWOOD!

Photo couverture (Crédit: Christian Gonzalez, Photographe)